21. Entraînement

L’entraînement est autorisé sur n’importe qu’elle table avant que la partie ne commence et entre les manches. Dès qu’une manche a commencé, l’entraînement n’est pas permis.

21.1 Un entraînement se définit par le fait de déplacer la balle d’un joueur à un autre.

21.1.1 Un entraînement illégal doit être jugé par un arbitre présent à la table. Un déplacement de la balle effectué involontairement ne constitue pas nécessairement un entraînement.

21.2 La pénalité pour un entraînement illégal est la perte de la possession de la balle pour un engagement de l’équipe adverse, ou un avertissement si le Joueur fautif n’a pas la possession de la balle. Les infractions suivantes donneront lieu a un penalty (voir article 27).

22. Langage déplacé

Les commentaires ou conduites antisportifs faits directement ou indirectement à l’encontre d’un Joueur sont interdits. La violation de cet article peut entraîner un penalty (voir article 27).

22.1 Tenter d’attirer l’attention de l’équipe adverse en dehors de la partie en cours n’est pas autorisé (voir article 20). Toute forme de cri ou de son émis dans un match, même de nature enthousiaste, peut entraîner un penalty (voir article 27).

22.2 Il est interdit pour un Joueur de jurer. Si un Joueur jure continuellement, cela peut entraîner la défaite automatique de parties et/ou l’expulsion du site du tournoi.

22.3 Le recours à un spectateur comme surveillant pour épier une équipe est illégal. De plus, un spectateur n’a pas le droit de déranger une équipe ou l’arbitre. La violation de cet article peut entraîner l’expulsion du site du tournoi pour ce spectateur.

22.4 Il est permis de discuter avec un entraîneur, mais seulement durant les temps morts et entre les manches.

23. Les passes

23.1 Une balle jouée par la barre des 5 à partir d’une position où le joueur est posé sur la balle, ou si la balle est arrêtée, ne peut être passée directement à la barre des 3 de la même équipe, même si la balle a été touchée par la barre des 5 adverse lors de la passe. La balle doit toucher au moins deux joueurs de la barre des 5 avant de pouvoir être passée à la barre des 3. Une balle immobilisée contre le montant par le joueur est considérée comme une balle posée sous le pied du joueur.

23.1.1 Une balle dont le mouvement s’est clairement arrêté peut être légalement passée si cela se fait immédiatement. S’il y a une quelconque hésitation avant la passe, celle-ci devra être déclarée illégale. Une fois que le mouvement de la balle s’est clairement arrêté et qu’elle n’est pas passée immédiatement, elle doit être touchée par au moins deux joueurs avant d’être légalement passée.

23.1.2 Une balle brièvement liftée ou pincée sur la surface de jeu et avancée immédiatement peut être légalement passée à la barre des 3 du moment que la balle a touché deux joueurs avant la frappe. Toutefois, si une balle est liftée ou pincée sous le pied d’un joueur, relâchée puis passée par le même joueur sans toucher un autre joueur de la même barre, cela est illégal.

23.1.3 Si une balle arrêtée et/ou bloquée sous le pied d’un joueur de la barre des 5 est frappée et est déviée par un joueur de la barre des 3 de la même équipe sans que la balle soit captée ou contrôlée, cela n’est pas considéré comme étant une passe illégale.

23.2 Avant de tenter une passe à partir de la barre des 5, un joueur ne peut pas frapper la balle sur le montant de la table ou les rampes plus de deux fois. Peu importe quel montant ou rampe la balle touche, un total de deux fois en tout est autorisé. Si la balle touche le montant une troisième fois, elle doit le faire dans le cadre d’un tir ou d’une passe.

23.2.1 Blocage défensif – Si la passe ou le tir d’un adversaire est immobilisé en étant bloquée entre un joueur et le montant, cela ne compte pas comme étant l’une des deux fois permises pour frapper le montant par le joueur qui a immobilisé la balle et qui est alors en possession de la balle à sa barre des 5.

23.2.2 Une fois que la balle a touché le montant, aucune autre fois ne sera comptabilisée tant que la balle n’a pas quitté la rampe de côté (si elle est présente sur ce type de table).

23.2.3 Suite à un temps mort, toute touche de la balle sur le montant ne comptera pas tant que la balle ne sera pas touchée par un autre joueur.

23.3 La passe de la barre des 2 (ou de la barre des 3 du gardien lorsqu’il y en a une) à la barre des 5 de la même équipe est légiférée comme dans le cas de 23.1 sauf si la balle touche un joueur de l’autre équipe. Dans un tel cas, la balle n’est plus considérée comme étant une passe, mais une balle en jeu qui peut donc être légalement récupérée par n’importe quel Joueur.

23.4 Avoir juste une main sur les barre en situation défensive est autorisé (exemple : main droite sur la barre des 5 lorsqu’on n’a pas la balle). Il est aussi légal d’utiliser deux mains pour bouger une barre (exemple : à la barre des 5 lorsqu’on n’a pas la balle). Des changements de mains excessifs entre les poignées peuvent être considérés comme une distraction (voir article 20).

23.5 Sanction pour une passe illégale : si une équipe viole cet article concernant la passe, l’équipe adverse a le choix entre continuer le jeu comme si aucune passe illégale n’avait été commise ou reprendre l’engagement.,

24. Temps de possession

La possession est définie par le fait que la balle se trouve à la portée d’un joueur suffisamment longtemps pour qu’une passe contrôlée ou un tir soit exécuté. La possession de la balle devra être limitée à 10 secondes à la barre des 5 et 15 secondes aux autres barres. À la fin de la période de temps, le Joueur en possession de la balle doit la jouer.

24.1 Une balle est considérée comme ayant été jouée une fois qu’elle est hors de portée de tout joueur de la barre où elle se trouvait, qu’elle aille vers l’avant ou l’arrière. Dans le cas de la zone du défenseur, une balle est considérée comme ayant été jouée une fois qu’elle est hors de portée des joueurs de la barre des 2 et hors de la zone du gardien.

24.2 Une balle qui tourne sur elle-même et qui est à la portée d’un joueur est considérée comme étant dans la zone de possession de cette barre et le temps de possession continue alors à s’écouler. Les Joueurs doivent faire une effort sérieux pour prendre possession d’une balle tournant sur elle-même et qui est dans une zone de possession. Toutefois, si la balle qui tourne sur elle-même n’est pas à la portée d’un joueur, alors le temps de possession n’est pas affecté.

24.3 La sanction pour avoir dépassé le temps de possession à la barre des 3 est la perte de possession en faveur du défenseur adverse. Le défenseur doit remettre la balle en jeu comme il l’aurait fait dans le cas d’une balle immobilisée. La sanction pour avoir dépassé le temps de possession dans le cas de toutes les autres barres est la perte de possession en faveur de l’attaquant adverse afin que celui-ci reprenne l’engagement à la barre des 5.

25. Retardement de la partie

Le jeu doit être continu, sauf durant les temps morts. Plus précisément, il ne doit pas s’écouler plus de 5 secondes entre le moment où un but est marqué et celui ou il y a engagement. Une pénalité pour retardement de la partie ne peut être donnée que par un arbitre.

25.1 Après une pénalité pour retardement de la partie, le jeu doit reprendre dans les 10 secondes suivantes. Si ces 10 secondes sont dépassées, une autre pénalité pour retardement de la partie doit être donnée.

25.2 Prendre trop de temps pour jouer la balle lors de l’engagement ou pour remettre la balle en jeu peut être considéré comme un retardement de la partie.

25.3 La première infraction de ce article entraîne un avertissement. Les infractions suivantes seront considérées comme une prise de temps mort par le Joueur. Exemple : un Joueur est sanctionné pour retardement de la partie. S’il n’est toujours pas prêt à reprendre le jeu après 10 secondes, un temps mort est aussitôt considéré comme demandé. Si, après le temps mort, il n’est toujours pas prêt et donc qu’il excède à nouveau ces 10 secondes, alors un deuxième temps mort est considéré comme étant demandé.

26. Rappel et Forfait

Une fois qu’un match a été annoncé, les deux équipes doivent se rendre immédiatement à la table qui leur a été assignée. Si une équipe ne s’est pas rendue à la table dans les 3 minutes ayant suivi l’appel, ils doivent être rappelés. Une équipe, suite à son rappel, doit se rendre immédiatement à la table afin d’éviter le forfait.

26.1 Un rappel est fait toutes les 3 minutes. La sanction pour un deuxième rappel et les autres rappels suivant est la perte d’une manche par forfait.

26.2 Si une équipe a perdu une ou des manches par forfait dû à un rappel, elle obtient le choix entre le côté de table ou la balle à l’engagement lorsque débute le match.

26.3 Le durcissement de ce règlement est laissé à la discrétion du Directeur du Tournoi

27. Penalty

Si, selon la décision d’un arbitre officiel du tournoi, l’une ou l’autre des équipes impliquées dans un match enfreint à tout moment une des règles du jeu, un penalty peut être infligé contre l’équipe fautive.

27.1 Lorsqu’un penalty est donné, le jeu est arrêté et la balle est remise à la barre des 3 de l’adversaire de l’équipe fautive. Un tir est tenté après lequel le jeu devra être arrêté à nouveau. Si le but n’est pas marqué, la balle devra être remise en jeu à l’endroit où elle était lorsque le penalty avait été donné. Si le but est marqué, la partie continue avec une remise en jeu à la barre des 5 de l’équipe ayant encaissé le but. Si la balle était en mouvement, elle est remise en jeu comme si elle avait été déclarée immobilisée à cet endroit.

27.1.1 Un Joueur est considéré comme ayant exécuté son penalty une fois que la balle a quitté la zone d’influence de sa barre des 3. Le tir est considéré comme bloqué une fois que la balle s’est arrêtée ou qu’elle a quitté la zone d’influence du défenseur.

27.2 Pour exécuter un tir, lors du penalty, la balle doit être mise en jeu avant le tir selon le protocole du « prêt » (voir article 4). Par la suite, tous les articles, incluant les limites de temps et les resets, s’appliquent.

27.3 Une équipe peut changer de positions avant et/ou après le tir de penalty sans qu’un temps mort soit nécessaire.

27.4 Des temps morts peuvent être demandés lors d’un penalty selon les mêmes règles que dans une situation de jeu habituelle.

27.5 Un but marqué lors d’un penalty illégal ne sera pas accordé, et le jeu devra reprendre à l’endroit où était la balle lorsque le penalty avait été donné.

27.6 Si un but sur penalty termine la manche, l’équipe ayant encaissé le but obtient l’engagement pour la manche suivante.

27.7 D’autres violations du règlements entraîneront des penaltys supplémentaires. Un troisième penalty dans n’importe quelle manche entraînera la défaite par forfait de cette manche.

27.8 L’arbitre peut annoncer en tout temps après que le premier penalty ait été donné que d’autres violations du règlement par cette équipe pourraient entraîner la défaite par forfait de la manche ou même du match.

28. Décisions et appels sur le règlement

Si une controverse implique une question de jugement et que l’arbitre est présent au moment des événements, sa décision sera définitive et sans appel. Si la controverse implique une interprétation des règlements ou si l’arbitre n’était pas présent lors des événements, l’arbitre doit rendre la décision la plus équitable possible dans les circonstances. Il est possible de faire appel de telles décisions, mais cela doit être fait immédiatement après que la décision ait été rendue et tel que décrit ci-dessous.

28.1 Afin de faire appel de l’interprétation d’un article, un Joueur doit déposer cet appel auprès de l’arbitre avant que la balle suivant la controverse ne soit remise en jeu. Un appel concernant la perte d’un match doit être déposé avant que l’équipe ayant remporté le match n’ait entamé son match suivant.

28.2 Tout appel du règlement doivent être étudié par le Responsable des Arbitres et (s’ils sont présents) au moins deux membres du personnel d’organisation. Toutes les décisions d’appels sont définitives.

28.3 Une équipe qui dépose un appel s’avérant infructueux pour des raisons évidentes, ou une équipe qui discute une décision verra un de ses temps morts compté pour cela. De plus, l’équipe peut aussi être pénalisée pour retardement de la partie, selon la décision de l’arbitre.

28.4 Se disputer avec un arbitre officiel durant un match n’est pas permis. La violation de cette règle entraînera une sanction pour retardement de la partie et/ou une sanction pour violation du code d’éthique.

29. Code vestimentaire

Tout Joueur souhaitant participer à un tournoi officiel de l’ITSF doit porter une tenue sportive convenable. Cela comprend : des chaussures de sport (c’est-à-dire des chaussures de tennis, de course, de basket-ball, etc.), un short de sport ou un survêtement (les bermudas ou les cyclistes sont interdits) et un tee-shirt ou un maillot.

29.1 La sanction pour le non-respect du code vestimentaire peut être l’expulsion du tournoi et/ou une amende. C’est la Commission Sportive de l’ITSF qui décide si le code vestimentaire a été respecté ou pas et, dans ce deuxième cas, quelle est la sanction appropriée.

30. Directeur de Tournoi

L’organisation du tournoi est de la responsabilité du Directeur de Tournoi. Cela inclut le tirage au sort, la programmation de l’horaire, la coordination des matchs, etc. Une décision du Directeur de tournoi dans tous ces domaines est définitive.

30.1 Toute question se rapportant à l’arbitrage et aux règlements (désigner les arbitres, gérer les appels, etc.) est de la responsabilité du Responsable des Arbitres. Le Directeur de Tournoi a la responsabilité de désigner l’Arbitre en chef.

30.2 Dans tous les tournois officiels de l’ITSF, le Directeur de Tournoi est subordonné à la Commission Sportive de l’ITSF.

FAITES DES CONNAISSANCES TOUT EN VOUS AMUSANT ! .