11. Temps d’arbitre

Un temps d’arbitre ne compte pas comme l’un des temps morts alloués aux équipes à chaque manche. Après un temps d’arbitre, la balle est remise en jeu suivant le même processus que si un temps mort pour les Joueurs avait été demandé

11.1 S’il n’y pas d’arbitre présent au début du match et qu’un différend survient pendant le jeu, l’une ou l’autre des deux équipes peut demander un arbitre. Une telle demande peut être faite à tout moment.

11.1.1 La première demande pour un arbitre est considérée comme un temps d’arbitre.

11.1.2 Si l’équipe n’ayant pas la balle fait une demande d’arbitre pendant que la balle est en jeu et arrêtée et que l’équipe ayant la balle tente une passe ou un tir, la demande sera considérée comme une distraction (voir article 20) faite par l’équipe qui n’a pas la balle. De même, une demande pour un arbitre faite lorsque la balle est en mouvement sera aussi considérée comme une distraction.

11.2 Si une équipe fait par la suite la demande d’un deuxième arbitre, cela sera considéré comme un temps mort pour cette équipe. Une telle requête ne peut être faite que lorsque la balle est immobilisée. La sanction pour avoir demandé un deuxième arbitre alors que la balle est en mouvement est un penalty (voir article 27) pour l’équipe adverse

11.2.1 L’arbitre en chef décidera si la demande pour un nouvel arbitre est acceptée. Si c’est le cas, le deuxième arbitre deviendra arbitre assistant. Un arbitre peut être remplacé seulement sur décision de l’arbitre en chef.

11.2.2 Si il y a déjà deux arbitres présents, toute demande pour une nouvel arbitre sera refusée, et l’équipe en ayant fait la demande sera sanctionnée par un penalty (voir article 27).

11.3 Une équipe ne peut pas changer de position pendant un temps d’arbitre, à moins qu’on leur ait donné le droit de le faire (voir article 14).

11.4 Entretien de la table – N’importe quel entretien de la table, comme le fait de changer les balles, resserrer les joueurs sur les barres, etc., doit être demandé avant le début du match. Le seul cas où un Joueur peut demander un temps d’arbitre pour l’entretien de la table durant un match est celui d’un changement soudain de la table, comme le bris d’un joueur ou d’une vis, un ressort abîmé, une barre tordue, etc.

11.4.1 Si un joueur est brisé alors qu’il est en contact avec la balle, un temps d’arbitre sera demandé, le temps que la barre soit réparée. Le jeu devra reprendre à partir de la barre où le joueur s’était brisé.

11.4.2 Si l’éclairage de la table diminue ou s’arrête, le jeu doit s’arrêter immédiatement (comme si un temps d’arbitre était demandé).

11.4.3 L’entretien standard, comme la lubrification les barres, etc., ne doit être fait que pendant les temps morts et entre les manches.

11.5 Objets extérieurs dans la zone de jeu – Si un objet tombe dans la zone de jeu, le jeu doit être arrêté immédiatement et l’objet enlevé. Le jeu doit reprendre de la barre où se trouvait la balle lorsque l’objet est tombé dans la zone de jeu. Il ne doit rien y avoir sur les bords de la table qui puisse tomber dans la zone de jeu. Si la balle était en mouvement elle sera remise à la barre qui a eu la dernière possession (voir article 24).

11.5.1 Si la balle entre en contact avec un objet étranger à la zone de jeu, le jeu doit être arrêté et l’objet enlevé. Le jeu doit reprendre de la barre ayant eu la dernière possession (voir article 24) avant l’arrêt du jeu.

11.6 Temps médical – Un Joueur ou une équipe peut demander un temps médical. Cette requête doit être approuvée par le Directeur du Tournoi, le Responsable des Arbitres et un membre du personnel d’organisation. Ceux-ci détermineront la durée du temps mort médical, jusqu’à un maximum de 60 minutes. Un Joueur physiquement incapable de jouer après ce délai doit déclarer forfait pour le match.

11.6.1 Si la demande pour un temps médical est refusée, le Joueur devra considérer cet arrêt de jeu comme un temps mort qu’il a pris. L’arbitre peut également décider que le Joueur peut être pénalisé pour avoir retardé la partie (voir article 25).

12. Point marqué

Une balle entrant dans le but vaut un point si le but est marqué conformément au règlement. Une balle qui entre dans le but, qui en ressort et revient sur la surface de jeu et/ou quitte la table, vaut un point.

12.1 Si un point n’est pas marqué sur le compteur de points et que les deux équipes s’accordent sur le fait qu’il a été marqué mais oublié par inadvertance, le point compte toujours. Si les deux équipes ne s’accordent pas, alors le but n’est pas valable.

Une fois que la manche suivante (ou le match suivant) a commencé, aucun recours n’est possible.

12.2 Si une controverse survient quant à savoir si un but est entré ou pas, alors un arbitre doit être appelé. Il peut prendre une décision après avoir interrogé des Joueurs et/ou des spectateurs. Si les informations reçues ne lui permettent pas de parvenir à une conclusion, le but n’est pas valable.

12.3 Toute équipe ajoutant intentionnellement un point n’ayant pas été marqué verra ce point retranché et sera de plus sanctionnée par un penalty (voir article 27) en faveur de l’équipe adverse. Des violations répétées de cet article entraîneront la perte d’une manche ou d’un match (selon la décision de l’arbitre).

13. Côtés de tables

À la fin de chaque match, les équipes peuvent changer de côté de table avant que la manche suivante ne débute. Si les deux équipes décident de changer de côté, elles auront à le faire à chaque manche. Un maximum de 90 secondes est accordé entre les manches.

13.1 Chaque équipe peut exiger la durée de 90 secondes dans sa totalité. Si les deux équipes sont prêtes à reprendre le jeu avant que la totalité de ce délai ne soit écoulée, le jeu peut reprendre et le temps restant est annulé.

13.2 Si une équipe n’est pas prête à jouer lorsque les 90 secondes sont écoulées, cette équipe se verra attribuée une pénalité pour avoir retardé la partie (voir article 25).

14. Changement de positions

Dans tout événement de double, chaque Joueur ne peut jouer qu’avec les deux barres qui lui sont normalement désignées pour sa position. Une fois que la balle est mise en jeu, les Joueurs doivent garder la même position jusqu’à ce qu’un but soit marqué, qu’une équipe demande un temps mort ou qu’un penalty soit accordé.

14.1 Les deux équipes peuvent, si elles le désirent, effectuer un changement de positions durant un temps mort, entre les points, entre les manches ou avant et/ou après un penalty.

14.2 Une fois qu’une équipe a effectué un changement de positions, elle ne peut pas changer à nouveau jusqu’à ce que la balle ait été réengagée ou qu’un autre temps morts ait été demandé.

14.2.1 Une équipe est considérée comme ayant effectué un changement de positions une fois que les deux Joueurs sont à leur place respective faisant face à la table. Si les deux équipes désirent changer de position en même temps, l’équipe en possession de la balle doit décider de sa position en premier.

14.3 Un changement de position lorsque la balle est en jeu est illégal et sera considéré comme une distraction (voir article 20).

14.3.1 Dans n’importe quel événement de double, un Joueur plaçant ses mains sur une barre normalement attribuée à son partenaire se verra infliger une pénalité pour distraction (voir article 20).

15. Roulettes

Il est illégal de faire faire un tour à la barre excédant 360o avant et après avoir frappé la balle. Pour calculer les 360o, il faut calculer séparément le tour fait avant et celui fait après la frappe de la balle.

15.1 Une balle qui est frappée par une roulette illégale est replacée comme suit : si la balle entre dans le but adverse, cela ne compte pas comme un but et la balle est remise en jeu par le défenseur comme si la balle avait été déclarée balle immobilisée entre le but et la barre des 2 la plus proche ; si la balle ne va pas dans le but, l’équipe adverse a le choix entre continuer à jouer comme s’il n’y avait pas eu de roulette illégale, ou reprendre l’engagement à partir de sa barre des 2.

15.2 Une roulette qui ne touche pas la balle n’est pas une roulette illégale. Si la roulette d’un joueur frappe la balle vers l’arrière et que celle-ci entre dans son but, alors le but est valide. Le fait de faire tourner une barre qui est loin de la balle (où il n’y a pas de possession de balle) n’est pas considéré comme une roulette illégale mais peut être considéré comme une distraction (voir article 20), selon les circonstances.

5.3 Si une barre qui n’est pas maintenue par la main d’un Joueur effectue des tours parce qu’un de ses joueurs est frappé avec force par la balle, la roulette sera considérée comme légale (exemple : en simple, un tir de la barre des 2 frappant un joueur de la barre des 3)

16. Gênes

Toute forme de choc de barre, de mouvement et/ou de vibration de la table lorsque la balle est en jeu constitue une gêne et est illégale, que cette gêne soit intentionnelle ou pas. Il n’est pas nécessaire qu’un Joueur ait perdu le contrôle de la balle pour qu’une pénalité pour gêne soit infligée à son adversaire. Les gênes sont comptabilisées pour le match en entier.

16.1 Sanction pour la violation de cet article – Première et seconde gênes : l’équipe adverse a l’option de continuer le jeu comme si aucune gêne n’avait été commise, de continuer le jeu à partir de l’endroit où l’infraction a été commise ou de reprendre l’engagement. Si une gêne cause la perte de possession de la balle, le jeu doit reprendre à partir de la barre d’où la balle a été perdue. Gênes suivantes : penalty (voir article 27). Après le tir, l’équipe ayant subi la faute doit choisir l’une des trois options qui lui étaient proposées dans le cas d’une première et seconde gêne.

16.2 Toucher ou entrer en contact avec les barres de votre adversaire (dans le cas de barres non télescopiques) sera pénalisé dans tous les cas selon les mêmes barèmes que les gênes.

16.3 Les chocs, vibrations et/ou mouvements de table après qu’un but ait été marqué ou quand la balle n’est pas en jeu peut être considéré comme un comportement anti-sportif. Frapper violemment la barre après un tir alors que la balle est toujours en jeu peut être considéré comme une gêne.

17. Reset

Si un Joueur exerce suffisamment de force sur la table pour nuire à l’exécution d’un tir ou d’une passe de son adversaire, mais que la possession de balle de ce dernier n’est pas affectée, l’arbitre en présence donnera un reset et le temps de possession sera remis à zéro. Le Joueur ayant la balle aura le choix de repositionner sa balle ou de continuer le jeu à partir de la position où il était lorsque le reset a été donné.

17.1 N’importe quel mouvement de la balle, même minime, peut être considéré suffisant pour donner un reset (exemple : une balle tournant sur place). Un reset peut être donné même si la balle est immobilisée sous le pied du joueur ou en mouvement.

17.2 Un reset n’est pas considéré comme une distraction, et le Joueur ayant la balle peut tirer immédiatement. L’équipe n’ayant pas la balle ne doit donc pas se relâcher ni regarder l’arbitre en entendant le mot « reset », mais plutôt demeurer vigilante en défense.

17.3 Un reset ne compte pas comme une gêne ; toutefois, en cas de récidive, l’arbitre peut décider de sanctionner le Joueur fautif par un penalty (voir article 27).

17.4 Une infraction qui aurait entraîné un reset, mais qui n’est pas commise par l’adversaire direct du détenteur de la balle, n’est pas considérée comme un reset mais bien comme une gêne (exemple : si l’attaquant adverse effectue un geste qui aurait entraîné un reset pour l’autre attaquant à la barre des 3).

17.5 Une tentative de la part de l’équipe en possession de la balle de faire donner un reset par un arbitre est illégale. L’équipe en tort perdra la possession de la balle, qui sera donc engagée par l’équipe adverse (cela n’est pas comptabilisé en tant que reset).

17.6 Après le premier reset donné contre une équipe dans une manche, si cette équipe cause deux resets successifs durant le même point, elle se verra sanctionnée par un penalty (voir article 27) pour l’adversaire. Une fois que le premier reset est donné, l’arbitre présent signalera toute autre violation suivante par les mots « avertissement de reset » ou simplement « avertissement ». Si une autre infraction donnant lieu à un reset est commise sur la même balle, un penalty (voir article 27) devra être donné.

17.6.1 Si un penalty est donné en raison d’un nombre excessif de resets, le reset suivant ne donnera pas lieu à un penalty.

17.6.2 Les resets sont comptabilisés par équipe et non par Joueur. Ils sont de plus comptabilisés par manche et non par match.

17.7 Si le Joueur n’ayant pas la balle provoque intentionnellement une gêne, ceci ne sera pas considéré comme un reset, et une pénalité pour gêne sera aussitôt infligée.

17.8 Un reset donné lorsque la balle se trouve à la barre des 5 fera reprendre à zéro, en plus des secondes, le nombre de fois que la balle a frappé le montant (voir article 23.2).

18. Accès à la zone de jeu

Il est illégal pour un Joueur d’accéder à la zone de jeu alors que la balle est en jeu sans avoir préalablement demandé la permission à l’équipe adverse ou à l’arbitre, qu’il touche la balle ou pas. Toutefois, dès que l’équipe adverse ou l’arbitre accorde à un Joueur la permission d’accéder à la zone de jeu, il est légal pour le Joueur de le faire.

18.1 Une balle tournant sur elle-même est considérée comme étant en jeu, même si elle est hors d’atteinte de tout joueur. Il est illégal d’accéder à la zone de jeu pour arrêter une balle de tourner sur elle-même, même si c’est pour la donner à l’adversaire.

18.2 Une balle en l’air au-dessus de la table est toujours en jeu jusqu’à ce qu’elle frappe quelque chose ne faisant pas partie de la zone de jeu. Il est interdit d’attraper au vol une balle au-dessus de la table.

18.3 Une balle immobilisée hors de toute zone d’influence est considérée comme hors-jeu. La balle peut être touchée librement une fois seulement que l’arbitre ou, s’il n’y a pas d’arbitre, l’équipe adverse, a donné sa permission.

18.4 Un Joueur peut essuyer des traces de tir sur n’importe quelle partie de la table lorsque la balle n’est pas en jeu. Il n’a pas besoin pour cela de demander la permission à l’équipe adverse.

18.5 Sanction pour la violation de ces articles (18.1 à 18.3) – Si le Joueur est en possession de la balle et que celle-ci est arrêtée : perte de possession et remise à l’équipe adverse pour engagement. Si la balle est en mouvement dans la zone d’influence du défenseur : un point est marqué pour l’équipe adverse et la balle est remise en jeu comme si un but régulier avait été marqué. Dans n’importe quel autre cas : penalty (voir article 27).

18.6 Si un penalty est donné parce qu’un Joueur a touché la balle alors qu’elle était en l’air au-dessus de la table, la remise en jeu effectuée après ce penalty sera faite par l’équipe n’ayant pas commis la faute.

19. Modification de la table

Aucun changement ne peut être fait qui pourrait affecter le jeu à l’intérieur de la table, donc dans la zone de jeu. Cela inclut les changements sur les joueurs, sur la surface de jeu, les ressorts, etc.

19.1 Un Joueur ne peut pas étendre sa transpiration, sa salive ou n’importe quelle substance étrangère sur ses mains avant d’essuyer les traces de balle sur la surface de jeu.

19.1.1 L’utilisation de la résine ou de toute autre substance sur la zone de jeu est illégale.

19.1.2 Tout Joueur utilisant une substance sur ses mains pour améliorer sa préhension doit s’assurer que cette substance ne se retrouve pas sur la balle. Si cela survient et que la substance affecte la manière de jouer la balle (exemple : une balle recouverte de résine), cette balle et toutes les autres présentant le même problème devront être nettoyées immédiatement et l’équipe jugée fautive devra être pénalisée pour avoir retardé la partie (voir article 25) et avertie que si une telle situation se reproduisait, il lui serait interdit d’utiliser la substance en question.

19.2 Si un Joueur qui utilise une substance telle que la résine pour améliorer sa préhension laisse des dépôts de cette substance sur les poignées, il doit immédiatement nettoyer ces dernières lorsqu’il change de côté (dans le cas de poignées non interchangeables).

19.2.1 Si le temps nécessaire pour enlever la substance dépasse 90 secondes, le Joueur sera pénalisé pour avoir retardé la partie (voir article 25), et il lui sera dorénavant interdit d’utiliser cette substance.

19.3 Un Joueur ne peut pas placer un tube ou une poignée sur l’extérieur de la table qui pourrait modifier le mouvement des barres (exemple : pour limiter le mouvement de la barre du gardien).

19.4 Un Joueur peut changer les poignées à l’extérieur de la table, s’il est possible de le faire facilement.

19.5 Une demande de changement de balles avant le début du match doit être approuvée par l’arbitre en présence ou par le Directeur du tournoi. La requête sera satisfaite seulement si les caractéristiques de la balle en jeu s’avèrent clairement différentes des caractéristiques habituelles.

19.5.1 Nouvelle balle – Un Joueur ne peut pas demander une nouvelle balle pendant qu’une balle est en jeu. Par contre, lorsqu’une balle est déclarée immobilisée, un Joueur peut demander une nouvelle balle. Une telle requête sera généralement accordée, à moins que l’arbitre en présence juge qu’elle a été formulée pour ralentir la partie (voir article 25).

19.5.2 Un Joueur demandant une nouvelle balle alors que la balle est en jeu se verra décompté un temps mort, à moins que l’arbitre juge que la balle s’avère injouable. Dans ce cas, aucun temps mort ne sera décompté.

19.6 Sauf indication contraire, la sanction pour la violation de cet article est un penalty (voir article 27) en faveur de l’équipe adverse.

20. Distraction

N’importe quel mouvement ou son ne provenant pas de la barre où se trouve la balle en jeu peut être jugé comme une distraction. Aucun point marqué des suites d’une distraction ne sera valide. Si un Joueur estime qu’il est distrait par l’équipe adverse, il est de sa responsabilité de faire appel à un arbitre.

20.1 Donner un coup avec la barre des 5 ou une des barres arrières durant ou après un tir est considéré comme étant une distraction. Bouger légèrement la barre des 5 après que l’exécution du tir ait débuté n’est toutefois pas considéré comme étant une distraction.

20.2 Parler entre coéquipiers alors que la balle est en jeu peut être jugé comme étant une distraction.

20.3 En tentant une passe, bouger la barre visée par la passe afin de faire une feinte n’est pas considéré comme une distraction. Un mouvement excessif peut toutefois être considéré comme étant une distraction.

20.4 Après s’être préparé pour exécuter un tir, retirer sa main de la poignée puis tirer immédiatement est considéré comme une distraction. La balle ne peut être tirée qu’une fois que les deux mains ont été sur les deux poignées durant une seconde entière.

20.4.1 En Simple, l’alinéa 20.4 s’applique seulement lors de la préparation d’un tir à la barre des 3.

20.5 Sanction pour une distraction : lors de la première pénalité pour distraction, l’équipe fautive peut ne recevoir qu’un avertissement si l’arbitre présent juge que cette distraction est inoffensive. Si un but résultant d’une distraction causée par l’équipe ayant la balle est marqué, ce but ne comptera pas et l’équipe adverse engagera la balle. Dans tous les autres cas, l’équipe adverse a le choix entre continuer comme si aucune distraction n’avait été commise, continuer à partir de l’endroit où l’infraction a été commise ou réengager la balle. Toute infraction suivante peut entraîner un penalty (voir article 27).