AUTORITÉS COMPÉTENTES

A.Ce règlement sportif a été rédigé par la Commission du Règlement de l’ITSF (International Table Soccer Federation) sous la responsabilité de la Commission Sportive. Il est soumis à un vote et mis à jour au début de chaque saison par le Comité Directeur de l’ITSF. Il peut être revu et amendé lors d’une Assemblée Générale.

B.En cas d’incohérences ou de situations ambiguës, des amendements immédiats peuvent être proposés par la Commission du Règlement en cours de saison. Ces amendements doivent alors être soumis à un vote par le Comité de Gestion.

C.L’utilisation du règlement de jeu est de la responsabilité des Arbitres de la Fédération, des arbitres et des Joueurs.

D.Les parties peuvent être arbitrées ou auto-arbitrées. Dans une partie arbitrée, l’arbitre est l’unique autorité qualifiée. Dans une partie sans arbitre, n’importe quel arbitre homologué qui est sur place peut être appelé à intervenir. Dans l’éventualité d’une situation que ce dernier ne peut régler, l’assistance de la Commission du Règlement peut être demandée. La Commission a la responsabilité de faire connaître sa décision à la Commission Sportive, laquelle en retour a la responsabilité de rendre cette décision connue de tous les membres.

E. Un arbitre sollicité pendant une partie afin de résoudre un problème peut recevoir les avis d’autres arbitres ayant été témoins de l’incident. Si plusieurs arbitres étaient présents, il recevra l’avis de l’arbitre le plus gradé d’après la Fédération des Arbitres. Si aucun arbitre n’est présent, l’arbitre ayant été sollicité fera reprendre la partie sans accorder de faute ou de but.

F. On rappelle que l’arbitre est souverain mais aussi faillible et que l’erreur de jugement fait partie du jeu.

G.Les pénalités et les sanctions, pouvant aller jusqu’à la perte d’une manche ou d’un match, sont de la responsabilité de l’arbitre. Dans l’éventualité d’une plus sérieuse sanction, un rapport doit être transmis par le directeur du tournoi à la Commission de Discipline.

H. Dans ce règlement le mot Joueur (avec une majuscule) désigne la personne et le mot joueur (avec une minuscule) désigne la figurine de jeu.